Code de vie

Retards, absences, intempéries

Si je suis absent(e), mes parents doivent appeler le plus tôt possible à l’école (819-377-4438) afin de motiver mon absence.

Si je dois quitter l’école durant la journée, mes parents avisent mon enseignant(e) par écrit.

Lorsque je suis en retard, j’entre par la porte principale et je me présente au secrétariat pour prendre ma carte d’absence, avant de me rendre dans ma classe. Si mon retard n’est pas motivé par mes parents, le temps de classe perdu pourrait être repris.

En cas d’intempéries (tempête, verglas, etc.) les parents peuvent écouter les informations à la radio ou consulter le site internet de la commission scolaire, http://www.csduroy.qc.ca, pour savoir si l’école est fermée. Prévoir un hébergement d’urgence (en informer son enfant) en cas de retour imprévu à la maison.

 

Entrées, sorties, déplacements

En tout temps, je joue dans les limites de la cour à la VUE des enseignant(e)s, à l’endroit désigné, sans déranger les jeux des autres. Je respecte les directives des adultes attitrés à la surveillance. Pendant les périodes de jeux à l’extérieur, je ne peux entrer à l’intérieur sans avoir la permission de l’enseignant ou de l’éducatrice.

Au son de la cloche, j’arrête de jouer et je me dirige immédiatement vers le rang.  Je rentre CALMEMENT dans l’école.

Lors de mes déplacements pendant les heures de classe, je marche CALMEMENT et EN SILENCE. Lorsque je suis au service de garde, je ne peux pas circuler seul dans l’école.

 

Tenue vestimentaire

  • En tout temps dans l’école, je me présente dans une tenue PROPRE, DÉCENTE, CONVENABLE ET SÉCURITAIRE, adaptée à la température.

Spécifications particulières :

–     Je dois avoir 2 paires de chaussures (une pour l’intérieur, une pour l’extérieur). Durant toute l’année scolaire, je change mes chaussures avant d’entrer en classe afin de garder celles-ci propres (les chaussures de classe peuvent aussi servir au gymnase à condition que ce soit des chaussures de sport).

  • Pour l’éducation physique, je porte des chaussures qui ne marquent pas, un bermuda ou short court et un « t-shirt » que je range dans un baluchon identifié à mon nom. Je change de vêtements après mon cours et je les rapporte chaque semaine à la maison pour les faire laver. Lorsque nécessaire, j’utilise seulement des antisudorifiques en bâton.

 

Matériel scolaire

Il est demandé d’identifier clairement les articles et vêtements des enfants. Les objets perdus non réclamés sont remis périodiquement à des organismes de charité.

Je suis responsable du matériel que l’école me prête : livres, bureau, matériel de manipulation, d’informatique, d’éducation physique, de bibliothèque, de musique, etc. En tout temps, entre l’école et la maison, je transporte mes livres et mes cahiers dans mon sac d’école.

Le matériel scolaire brisé ou perdu devra être remplacé ou payé par les parents.

Votre enfant doit apporter le matériel requis dans ses cours.  Dans le cadre de projets organisés par l’école, certains autres objets peuvent être apportés avec l’autorisation de son enseignant.

 

Dîner à l’école

Le dîner à l’école est supervisé par les éducateurs du service de garde. Les règles de vie sont les mêmes que durant la journée. Aucun dîneur n’est autorisé à sortir à l’extérieur de la cour de l’école, à moins d’une autorisation écrite des parents. Dans ce cas, l’élève quitte à 11 h 25 et ne revient qu’à 12 h 27.

 

Collation

L’école et le service de garde favorisent une saine alimentation.  De ce fait, nous demandons à l’élève d’apporter des collations nutritives et santé : fruits, légumes et produits laitiers.  Pour prévenir les allergies alimentaires, toutes les collations à base d’arachides et de noix sont interdites et aucun échange de collation n’est permis.

Fruits frais                   Légumes crus en bâtonnets                     Fruits en conserve

Ananas                          Carottes                                                     Ananas
Abricots                         Poivrons                                                     Mandarines
Bananes                        Navet                                                         Pêches
Bleuets                                                                                           Poires
Cantaloup                      Légumes crus en tranches                       Salade de fruits
Cerises                          Avocats                                                      Compote
Clémentines*                 Concombres
Figues fraîches               Courgettes                                                  Produits laitiers
Fraises                          Tomates                                                      Fromage en tranches
Framboises                                                                                      Fromage en bâtonnets
Groseilles                      Légumes crus entiers                                Fromage en grains, en cubes
Kiwis                             Champignons                                              Yogourt
Litchis                            Haricots jaunes ou verts                              Yogourt à boire (ex. Yop)
Mangues                        Mini-carottes                                               Lait
Melon d’eau                    Poids mange-tout
Mûres                            Radis
Oranges                         Tomates cerises
Pêches
Poires                            En fleurons
Pommes                        Brocoli
Prunes                          Chou-fleur
Raisins
Salade de fruits maison

*pelées pour les plus jeunes

 

Circulation des adultes dans l’école

Pour assurer la sécurité des élèves, l’accès à l’école est limité au personnel, aux bénévoles invités, aux parents qui ont un rendez-vous avec un membre du personnel. Tous les parents doivent se présenter dès leur arrivée au secrétariat de l’école. Toute circulation dans l’école est interdite à moins d’en avoir l’autorisation.

 

Sécurité

L’hiver, entre 7 h 45 et 15 h 15, le port du casque est obligatoire sur la patinoire. Une fois entré dans la cour d’école, je dois y demeurer pour la durée prévue à l’horaire. Lors de mes déplacements entre l’école et la maison, je respecte les consignes de la brigadière adulte et des élèves faisant partie de la brigade scolaire.

Lorsque je dois prendre l’autobus, j’attends calmement à l’endroit désigné, en rang sous la surveillance d’un(e) enseignant(e).

 

Stationnement

Je ne circule en aucun cas sur les stationnements de l’école sauf sur le passage piétonnier (lignes jaunes).

Le stationnement est strictement réservé aux membres du personnel en tout temps.

Afin d’assurer la sécurité de votre enfant, le choix prioritaire pour déposer votre enfant à l’école est le débarcadère derrière l’école sur la rue Bougainville. Il entrera sécuritairement dans la cour de l’école.

 

Sécurité à vélo

Je descends complètement de mon vélo pour traverser la rue devant l’école et pour circuler sur la cour.  Je range mon vélo dès mon arrivée sur le support à vélo. J’utilise un cadenas pour le protéger du vol (un cadenas par vélo). En dehors des heures d’arrivée et de départ, j’évite de m’approcher du support à vélos.

 

Blessure ou accident

Dans le cas d’une blessure grave ou d’un accident, la direction de l’école ou son représentant prendra les mesures qui s’imposent afin d’assurer les soins médicaux.

La décision de transporter un élève par ambulance est prise par la direction de l’école ou son représentant et le coût revient aux parents. Dans le cas d’une telle situation, le répondant sera prévenu par téléphone et un adulte responsable accompagnera l’élève jusqu’au centre hospitalier et y demeurera jusqu’à l’arrivée du répondant.

 

Accès aux locaux à la fin des classes

Par mesure de sécurité et pour faciliter le travail de conciergerie, aucun élève n’est autorisé à retourner dans sa classe après la fin des cours. Il est donc important de penser à mettre tous les effets scolaires dans son sac d’école avant le départ.

Un sac de souliers en tissus est obligatoire au vestiaire. Aucun objet ne sera toléré sur le plancher des corridors après la classe.

 

Fouille d’un élève ou d’une case

La direction de l’école et le personnel désigné peuvent légalement procéder à la fouille d’un élève et de ses effets personnels lorsqu’ils possèdent des informations ou motifs raisonnables de croire que l’élève possède des stupéfiants, des instruments pouvant servir d’arme ou tout article interdit par le présent code de vie. Il est à noter que cette fouille doit être respectueuse et appropriée eu égard aux circonstances et à la nature du manquement au règlement de l’école.

Considérant le fait que les cases sont la propriété de l’école, il est à noter que celles-ci peuvent également être ouvertes en tout temps, même en absence de l’élève, sous un motif raisonnable.

 

Services offerts à l’école

Services à l’élève

Les services suivants sont disponibles selon les besoins de l’élève : psychologie, orthophonie (maternelle), orthopédagogie et éducation spécialisée.

Bibliothèque

Des parents bénévoles, guidés par la technicienne en documentation, assument le prêt de volumes aux élèves.

La caisse scolaire

Les élèves qui le désirent, peuvent devenir membres de la caisse scolaire et faire un dépôt deux fois par mois. Les dates de cueillette de la caisse scolaire sont remises en début d’année.

Sorties et activités éducatives

L’école offre de nombreuses activités pour enrichir les apprentissages scolaires des élèves. Des informations vous seront transmises durant les premiers mois de l’année.

Service de garde

Un service de garde en milieu scolaire est disponible à l’école.  Ce service peut accueillir les élèves le matin, le midi, après l’école et durant les journées pédagogiques.  Pour toute information, communiquez avec la responsable au numéro 819-377-6203.

Brigade adulte

Une personne adulte, employée par le service de la sécurité publique de la ville de Trois-Rivières, assure la sécurité des élèves lorsqu’ils traversent la rue devant l’école, selon l’horaire habituel des entrées et sorties. Pour toute information, communiquez avec la sécurité publique au numéro 819-691-2929.

Horaire :

  • 7h30 à 8h00
  • 11h20 à 11h50
  • 12h15 à 12h50
  • 14h55 à 15h20

Brigade scolaire 

Une brigade scolaire junior composée d’élèves de 5e et 6e année exerce le rôle suivant : travailler en collaboration avec la brigade adulte sur la rue, non pas pour faire traverser les élèves, mais pour retenir ceux qui attendent.

Conseil d’établissement

Les réunions du conseil d’établissement sont publiques; vous serez informés des dates prévues en début d’année scolaire.

Principes des frais chargés aux parents

En vertu de la Loi sur l’instruction publique, les frais chargés aux parents sont encadrés par une politique adoptée par la commission scolaire.  Le document est disponible sur demande.

Informations aux parents

Afin de permettre aux parents de suivre le vécu de leur enfant à l’école, 3 modes de communication sont privilégiés : le portail parents, le site web de l’école à l’adresse : http://accueil.csduroy.qc.ca/Notre-Dame-du-Rosaire/Pages/Accueil.aspx  et la page Facebook.

Utilisation des technologies de l’information et de la communication  (T.I.C.)

Conformément à la politique de la commission scolaire, l’élève qui utilise les T.I.C. doit respecter les règles suivantes :

  • Ne jamais diffuser ou récupérer des messages ou des documents de nature sexiste, discriminatoire, diffamatoire, pornographique ou illustrant ou favorisant la violence.
  • Utiliser de façon appropriée le matériel assujetti aux droits d’auteurs.
  • Prendre les moyens raisonnables pour assurer la sécurité des systèmes (virus, introduction illicite) et garder confidentiels ses codes d’accès et ses mots de passe.
  • Respecter les pratiques associées aux T.I.C. (étiquette, règles d’utilisation, etc.).
  • Faire preuve de prudence dans l’établissement de liens hypertextes avec des sites extérieurs à la commission scolaire. Tous les liens vers des sites personnels, de divertissement ou diffusant de la publicité sont interdits (MSN, …).
  • Site internet de l’école :

http://accueil.csduroy.qc.ca/Notre-Dame-du-Rosaire/Pages/Accueil.aspx

 

Règles de conduite relatives à l’utilisation du transport scolaire

Les règles de conduite relatives à l’utilisation du transport scolaire ont pour but d’encadrer la discipline afin d’assurer la sécurité des utilisateurs du transport scolaire.

Ces règles indiquent les modalités d’utilisation du transport scolaire, les règlements applicables à son utilisation et les mesures disciplinaires en cas de manquement aux règlements.

RÈGLES DE VIE

Respect des adultes

  • J’exécute, sans argumenter, les directives ou consignes du conducteur et des surveillants.

Respect des pairs

  • Je parle avec un ton modéré sans sacres, menaces ou insultes.
  • Je respecte le règlement qui interdit la prise de photos, de capsules vidéo ou sonores.

Respect des circuits et de l’horaire

  • J’utilise uniquement les circuits inscrits sur mon avis d’embarquement.
  • Je me présente à l’heure, à l’arrêt prévu (10 minutes à l’avance).

Respect de l’environnement

  • Je garde l’autobus et les aires d’attente propres en évitant de jeter des déchets par terre ou par la fenêtre, de boire ou manger dans l’autobus.

Respect des règles de sécurité

  • Lors de l’embarquement, j’attends que l’autobus soit complètement immobilisé avant de m’en approcher.
  • Je monte dans l’autobus calmement un à la suite de l’autre.
  • Je demeure assis tout au long du trajet.
  • Je tiens mes bagages sur mes genoux sans encombrer l’allée.
  • Au débarquement, j’attends que l’autobus soit complètement immobilisé avant de me lever.
  • Je m’éloigne rapidement de l’autobus lors de son départ.
  • Je respecte la Loi antitabac en m’abstenant de fumer ou vapoter dans l’autobus, sur les propriétés du Centre de services scolaire et aux points de transferts.

Message important

Selon l’article 519.8 du Code de la sécurité routière, le transport d’objets volumineux dans les autobus scolaires est interdit. Seuls les bagages que l’on peut tenir sur les genoux sont acceptés. Les équipements autorisés doivent être transportés dans des étuis appropriés et ne pas excéder 75cm X 30cm X 20cm (30″X 12″X 8″). À titre d’exemple, les bâtons de hockey et de golf, les planches à roulettes, les planches à neige, les patins sans protection des lames, les skis et les gros instruments de musique telles que les guitares, sont tous des objets qui ne sont pas admis dans les autobus scolaires, et ce, pour la sécurité des élèves.

NON-RESPECT DES RÈGLES DE VIE

Le Service du transport place le respect au centre de ses valeurs. Une information est acheminée aux parents dans les cas où l’élève manque de respect aux adultes, à ses pairs, à l’horaire, à l’environnement et aux règlements.

L’information transmise prend la forme d’un billet de discipline que l’élève doit faire signer par ses parents.

Les conséquences encourues visent à réparer l’erreur commise ou à améliorer la conduite de l’élève. Elles peuvent prendre la forme d’une lettre d’excuses, d’une place assignée dans l’autobus, de confiscation d’objets, de procédure spéciale d’embarquement ou de débarquement, etc.

Dans le cas de manquements répétés aux règlements ou si la communication n’est pas signée par le parent, le transporteur communique avec le parent pour l’informer de la situation. S’il n’y a pas d’amélioration, le transporteur produit un rapport au responsable du Service du transport. Ce dernier pourra suspendre le droit au transport jusqu’à ce que l’élève s’engage à respecter les règles de conduite lors du transport scolaire. Le cas échéant, le parent doit assurer le transport de son enfant.

COMPORTEMENT « TOLÉRANCE ZÉRO »

Le Service du transport ne tolère aucun geste de nature violente dans les autobus, aux arrêts et aux points de transferts.

L’adulte qui constate un manquement grave, tels ceux énumérés ci-dessous, émet un billet de discipline à l’élève :

  • violence verbale ou physique;
  • intimidation ou harcèlement;
  • vandalisme;
  • possession d’arme ou d’objets dangereux;
  • consommation, vente ou possession de drogue ou d’alcool;
  • consommation de cigarettes (incluant cigarettes électroniques) dans l’autobus ou au débarcadère;
  • mise en danger de la sécurité des autres passagers ou du conducteur soit :

– en lançant des objets;
– en bousculant ou poussant d’autres élèves;
– en nuisant à la conduite du chauffeur;
– en ayant un comportement jugé dangereux.

Dans ces cas, une suspension du droit de transport est appliquée. Le responsable du Service du transport du Centre de services scolaire informe les parents et la direction de l’école de la durée et du moment de la suspension. En conséquence, le parent doit assurer le transport de l’élève. Les parents, peuvent également être rencontrés afin de déterminer les modalités de retour de l’élève dans le transport scolaire.

Les conséquences encourues par une telle situation peuvent prendre la forme d’une facturation pour la réparation des bris, d’un signalement aux policiers, de la confiscation d’objets, du retrait temporaire ou définitif du droit au transport, etc.

***Une caméra de surveillance pourrait être installée temporairement dans un autobus afin de contrer l’intimidation et la violence.

 

Règles de vie de l’école

Les règles de vie de l’école Notre-Dame-du-Rosaire traduisent la volonté de tout le personnel de favoriser la réussite éducative des élèves telle que définie par la mission de l’école québécoise soit « INSTRUIRE, SOCIALISER, QUALIFIER ».

Nous comptons sur la collaboration de tous (élèves, parents, intervenants) pour soutenir la démarche éducative de notre école. Ces règles de vie sont établies dans le but de fournir à chaque élève un climat sécuritaire et propice à ses apprentissages. Avec le soutien des intervenants, chacun est amené à développer son autonomie, son sens des responsabilités et le respect des droits de chacun.

Valeurs promues à l’école :

Estime de soi

Respect

Persévérance

Se manifestent par des comportements observables (adultes et élèves)

Je lève la main pour répondre en acceptant le risque de me tromper.

J’écoute les idées de mes pairs sans porter de jugement.

Je m’engage dans la tâche sans abandonner malgré les difficultés.

Je reconnais et partage mes succès, mes réussites et mes erreurs.

Je me conforme aux valeurs du groupe.

Je mobilise mes stratégies et connaissances pour mieux me dépasser.

J’accepte la critique constructive.

Je respecte mes forces et mes limites.

Je continue à innover… me renouveler…

1-        JE RESPECTE LES AUTRES DANS MES PAROLES.

    • Je m’adresse à l’autre en utilisant un langage respectueux (verbal et non-verbal, écrit et dans les médias sociaux).

2-        JE RESPECTE LES AUTRES DANS MES GESTES.

    • Je contrôle mes réactions et je règle mes conflits en utilisant seulement des solutions pacifiques.

3-        JE ME CONDUIS PRUDEMMENT.

    • J’évite de bousculer, frapper, lutter et lancer des objets, et ce, même durant les périodes de jeux.

4-        JE FAIS CE QUE LES ADULTES DE L’ÉCOLE ME DEMANDENT.

    • Je collabore avec l’adulte en faisant ce qu’il me demande.

Encouragement au respect des règles de vie

  • En plus de vivre une satisfaction personnelle, l’élève qui respecte les règles de vie est récompensé par des renforcements sociauxou matériels :
  • Tableau d’honneur avec les noms des élèves qui n’ont aucun manquement pendant l’étape, et mention lors du grand rassemblement.
  • Récréation privilège «V.I.P.».
  • Remise de certificats lors du grand rassemblement au gymnase.
  • Trois activités privilèges sont aussi offertes, une à chaque étape. Les élèves non méritants sont ceux ayant reçu plus de 4 manquements.
  • Billets verts : Certaines qualités ou valeurs sont régulièrement encouragées par l’émission de billets verts. À la fin de chaque mois, nous effectuons un tirage parmi tous les billets verts reçus.
  • D’autres moyens sont aussi mis en place par les enseignants dans les classes.

 

Manquements aux règles de vie

L’élève qui éprouve des difficultés à respecter les règles de vie de l’école peut recevoir, selon la gravité de son geste, les conséquences prévues : réflexion, retrait d’activité, pratique du comportement souhaité, geste réparateur, rencontre avec la direction, suspension ou autre, appel ou rencontre des parents au besoin.

À travers les interventions éducatives des adultes, l’élève est amené à se responsabiliser face aux gestes posés :

  • retour sur la situation
  • recherche de solution
  • réparation de la faute
  • développement d’habiletés et apprentissage d’un meilleur comportement

Dans le cas où un élève ne respecte pas une règle, l’école fera parvenir aux parents un billet de manquement les informant du comportement adopté par leur enfant :

  1. L’intervenant avertit verbalement l’élève que son comportement ne respecte pas les règles de vie de l’école et qu’il peut lui valoir un billet de manquement (jaune, orange ou rouge).
  2. Le comportement est coché sur le billet de manquement et inscrit sur la feuille de suivi. (Pour les élèves de 1re année, la feuille de suivi est dans la pochette et pour les élèves de 2e à 6e année la feuille de suivi se retrouve dans la section des pages vertes de la fin de l’agenda).
  3. L’élève fait signer son billet et l’agenda (page verte) par le parent et reçoit la conséquence prévue, s’il y a lieu.

Billet de manquement pour violence ou intimidation

  1. Un billet de manquement pour violence ou intimidation est remis à un élève lorsqu’il pose un geste de violence physique ou verbale ou un geste d’intimidation.
  2. Dès la réception d’un billet de manquement pour violence ou intimidation, l’élève se voit attribuer automatiquement les conséquences suivantes :
  3. Il reçoit une feuille de réflexion à compléter le jour même.
  4. Il doit se présenter à une rencontre avec le psychoéducateur ou TES lors d’une ou plusieurs récréations pour faire un retour sur l’événement et effectuer un geste de réparation selon la gravité du geste posé.
  5. À partir du 3e billet rouge pendant la même étape, la direction communique avec les parents de l’élève.
  6. L’élève qui cumule plusieurs gestes de violence ou d’intimidation, à l’interne ou à l’externe étape, pourrait être suspendu pour une durée déterminée par la direction.

Gestes à tolérance zéro

Certains comportements graves ne peuvent être tolérés. Ils nécessitent une intervention particulière et immédiate des intervenants de l’école.

Ces manquements sont classés sous les thèmes suivants :

  • Toute forme d’intimidation

Définition : Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser;

  • Sécurité des élèves

Violence physique grave : bagarres, coups volontaires graves, menaces graves, taxage, violence psychologique, harcèlement, atteinte à la réputation, intimidation.

  • Respect de l’autorité

Menaces, grossièretés ou coups volontaires portés à un adulte

  • Respect de l’environnement

Vandalisme, bris volontaire du matériel

  • Santé et légalité

Possession, consommation ou trafic de drogues, cigarettes ou alcool, vol

Une tolérance zéro sera appliquée et la direction déterminera la sanction appropriée selon la nature et la gravité du geste posé :

  • Rencontre parents/intervenants;
  • Suspension à l’interne ou à l’externe;
  • Renvoi de l’école;
  • Déclaration au Centre Jeunesse;
  • Plainte au service de la police;

 

Traitement des plaintes et protecteur de l’élève

Guidé par ses valeurs d’équité, de respect et de collaboration, le Centre de services scolaire veille à offrir des services de qualité, en conformité avec les droits des élèves et des parents. Malgré ce principe, une décision ou un service rendu peut insatisfaire un élève ou un parent.

Pour répondre à ces situations, voici une démarche simple à suivre :

1-  Discutez d’abord avec l’intervenant concerné par la situation afin de trouver une solution à la problématique.

2- Si le différend n’est pas résolu, communiquez ensuite avec la direction de l’établissement ou du service concerné.

3-  Si l’insatisfaction persiste, contactez le Secrétariat général au centre administratif :

Secrétariat général
Tél. : 819 379-5989, poste 7270
Courriel : sg@csduroy.qc.ca

4-  Si le différend demeure une fois tous ces recours épuisés, communiquez avec le protecteur de l’élève :

Protecteur de l’élève
1515, rue Sainte-Marguerite, C.P. 100
Trois-Rivières (Québec) G9A 5E7
Tél. : 819 379-6565, poste 7100
Télécopieur : 819 379-2068
Courriel : protecteur.eleve@csduroy.qc.ca

Le protecteur de l’élève n’est pas un membre du personnel du Centre de services scolaire. Il agit donc de façon indépendante et impartiale. Son rôle est comparable à celui d’un médiateur. Il intervient lorsque toutes les étapes du processus de traitement d’une plainte ont été suivies et qu’une insatisfaction persiste. Son mandat est d’écouter, d’analyser et de dégager des pistes de solution afin de soumettre des recommandations au conseil d’administration.

Les formulaires de traitement d’une plainte pour la secrétaire générale et le protecteur de l’élève sont disponibles sur le site web du Centre de services scolaire :

www.csduroy.qc.ca/traitement-des-plaintes